Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ville de LA MACHINE
21 janvier 2008

LES ANCIENS COMMERCES : UNE PÂTISSERIE

La_pa_tisserie_en_1953033 "Je me souviens de bonbons et des gâteaux que je dévorais dans ma pâtisserie préférée. Le dimanche, après la messe, nous nous précipitions à la pâtisserie pour acheter les gateaux que nous mangions goûlument l'après midi. Le mercredi, avant mes cours de musique, je m'achetais beaucoup de bonbons. Cela me donnait du courage. Qu'ils étaient bons ces gâteaux, non délicieux!!! Ils fondaient sous la langue : pas trop gras, pas trop sucré...Bref à point. Ils faisaient le prestige de notre ville minière, même si nous Polonais, faisions aussi les gâteaux de notre Pays d'origine." La pâtisserie GUILLERMIER fut créée en 1911 par le père d'Emile GUILLERMIER. Très vite, Emile prit la suite de son père (dès 1933). Après la guerre, Emile remit en état la pâtisserie. Inutile de vous dire que ces années d'après guerre furent extrêmement difficiles. Mais Emile sut faire face à la situation qui se redressa d'ailleurs en 1948. Puis il continua pendant de nombreuses années sur son succès assis, il faut l'avouer, sur la dextérité du Maître qu'il était : Citons, par exemple, la spécialité LE BARNUM, mais aussi les MARCARONS fourrés à différents parfums. La pâtisserie était toujours ouverte même pendant les fêtes locales (carnaval, Sainte Barbe, Saine Cécile, la fête du 15 août), etc... Emile GUILLERMIER exerça pendant 62 ans.
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, pour les nouvelles mimile guillermier, s est éteint ce jour, ou plutot cette nuit a 2h00 du matin.....<br /> Nous ne l oublierons pas, un formidable chocolatier*patissier et un amour de grand pere....<br /> Paix a son ame!!!
V
on a les mêmes souvenirs !<br /> et la boulangerie Jourdan ? qu'est ce que j'ai pu y laisser comme centimes pour m'acheter des bonbons
La ville de LA MACHINE
Publicité
Publicité