Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ville de LA MACHINE
21 janvier 2008

L'ÉCOLE

Mme_MAILLAULT PHOTO : Mme MAILLAULT (Institutrice CP à l'école primaire de la Place du Marché) Aller à l'école représentait une opportunité à saisir : Il fallait s'instruire afin d'éviter de travailler au fonds, dans les Mines de charbon. L'ECOLE MATERNELLE : Pourtant, mes souvenirs à l'école maternelle ne sont pas formidables. J'avais peur de ma maitresse ; de plus, pour moi qui n'avais jamais quitté le cocon familial, cet environnement était nouveau. Je me souviens des quelques dessins animés que l'on nous passait à l'occasion des fêtes de Noël. Les toboggans n'existaient pas. Il n'y avait qu'un bac à sable. Les classes étaient grandes, trop grandes pour moi. Heureusement, durant 2 ans, ma grand mère maternelle habitait le quartier "Les Glénons" situé à coté de mon école. Cela me permettait de la voir souvent. A la sortie de l'école, mon père m'achetait parfois (très rarement il faut l'avouer) une glace chez le marchand qui logeait à côté de l'école maternelle. L'ÉCOLE PRIMAIRE : J'eus la chance, pendant une année, d'aller à l'école située sur la Place du marché. Je dis LA CHANCE, car mon frère (18 mois d'écart) y était scolarisé. Cela me permettait d'être "surveillé" par lui et ses camarades. Puis l'année scolaire suivante, je fus affectée à l'école située près de l'église. Mes parents devaient donc faire les 2 écoles pour ramerner leurs enfants. Là j'eus une scolarité "banale" avec les jeux d'allors (la marelle, les petites balles, etc...) LE COLLEGE : Ah les années collège...L'adolescence, les bicyclettes, puis les vélomoteurs, la musique Rock, la découverte de nouvelles matières enseignées. L'enseignement était dispensé dans différents bâtiments. Il fallait jongler pour connaitre la bonne salle. Que de souvenirs ... Les noms de professeurs me reviennent : Mme GEOFFROY, Mme MARTIN, M. FRINZI, M. MATHE etc...
Publicité
Commentaires
V
le collège ! ces noms là aussi ne me sont pas inconnus
La ville de LA MACHINE
Publicité
Publicité